Les praticiens en shiatsu peuvent proposer un accompagnement à la perte de poids. Bien que le Shiatsu ne soit pas une méthode de perte de poids en soi, il peut être bénéfique pour soutenir un programme de perte de poids sain. En effet, recevoir des séances de shiatsu régulièrement peut aider à réduire les effets du stress, à améliorer la digestion en assurant une meilleure métabolisation des nutriments, et à augmenter la circulation sanguine et lymphatique.
Au-delà d’un certain poids, la fatigue s’installe, la digestion se fait difficile, l’ensemble de la circulation énergétique est entravé. A l’image d’un moteur de voiture mal réglé, les conduites s’encrassent ce qui diminue le rendement.
Les fonctions de l’ensemble des organes, en particulier Rate et Foie, sont diminuées du fait d’une mauvaise circulation énergétique, la nourriture se trouve mal assimilée, entraînant le stockage de lipides notamment.
L’objectif des séances de shiatsu sera donc d’opérer des “réglages énergétiques “afin de relancer les fonctions de chaque organe.
Loin des comptages de calories et des régimes restrictifs, la médecine chinoise en matière d’alimentation repose sur du bon sens. Elle porte une attention toute particulière à la diététique. Les aliments sont définis selon cinq natures : froide, chaude, fraîche, tiède, neutre, et selon cinq saveurs : acide, amer, doux, piquant et salé. Chaque nature et chaque saveur possèdent un impact sur l’organisme et sur un organe en particulier. Au cours de séance votre praticien vous délivrera des conseils individualisés issus de la diététique chinoise.
La médecine traditionnelle chinoise ne différencie pas le corps et l’esprit. Elle conçoit la santé comme un grand réseau au sein duquel les différentes fonctions organiques communiquent grâce à un courant d’énergie appelé “Qi” ou “chi”.
L’accompagnement portera donc également sur l’apaisement du mental et le soutien de la motivation. L’amélioration de la qualité du sommeil ainsi engagée contribuera à la perte de poids.
Notre formation sur 1 week-end/moisUn suivi régulier en shiatsu est nécessaire pour l’accompagnement à la perte de poids, pour aider l’élimination des toxines du corps.
Comme pour toute évolution, le shiatsu ne peut agir seul. Les changements d’habitudes et de rythme de vie seront à mettre en place. Aussi pour que les effets soient optimums il faudra conjuguer le shiatsu avec une nourriture saine, une activité physique régulière, des exercices respiratoires (QI QONG, DO IN), et stimuler le système immunitaire….
Les séances de shiatsu peuvent être envisagées dans un partenariat avec un suivi professionnel en diététique, nutrition, et naturopathie.