Accueil » articles » Shiatsu et grossesse

Shiatsu et grossesse

} 20 novembre 2023

Le shiatsu, dans son rôle d’accompagnement à la santé, est excellent pour la femme enceinte. En effet, que ce soit pour la future mère ou le futur père, le shiatsu peut aider à mieux appréhender cette grande aventure. L’idée est alors de préparer le terrain en libérant les tensions physiques existantes (tensions dans le bassin, fatigue, stress) et en apaisant la sphère émotionnelle.

shiatsu pendant la grossesse

Quels sont les bienfaits des séances de shiatsu lors de la grossesse ?

Dans le cadre d’un suivi régulier lors de la grossesse, le shiatsu permet de d’agir sur les nombreux désagréments présents chez la femme enceinte comme douleurs lombaires, troubles intestinaux, nausées, jambes lourdes…

Le shiatsu peut-il accompagner les femmes tout au long de leur grossesse ?

Le shiatsu chez les femmes enceintes est un allié efficace, cependant il convient de respecter quelques précautions.

Quelles précautions prendre  lors des séances de shiatsu durant la grossesse ?

Tout d’abord le shiatsu ne saurait se substituer à un avis ou un traitement médical, les séances devront donc se dérouler après avis médical, sage-femme ou gynécologue.

De plus, au cours des 3 premiers mois, le praticien se mettra en retrait afin de laisser l’implantation du fœtus se faire naturellement, les séances seront courtes et très ciblées, notamment pour apaiser les nausées de la femme enceinte.

Le premier trimestre écoulé, les séances pourront reprendre régulièrement afin d’aider la future maman à gérer son équilibre physique et émotionnel. En effet, la prise de poids du bébé peut s’accompagner de lombalgie, de nausées, de tension dans le bassin et les jambes, de jambes lourdes…

Le shiatsu peut-il aider à l’accouchement ?

En fin de grossesse, les séances visent à préparer le travail de l’accouchement en décontractant le bas du dos, le bassin et en apaisant les appréhensions de la future maman.

Lors des dépassements de terme, en accord avec la sage-femme, le shiatsu peut aider à déclencher l’accouchement en stimulant certains points spécifiques et en mettant en mouvement l’énergie vers le bas. Ces points peuvent être montrés aux futurs papas afin qu’ils puissent participer en accompagnant la future maman jusqu’au jour de l’accouchement..

Découvrir le Shiatsu en détail

Et les PAPAS dans tout ça ?

Certains pères se sentent extérieurs à la grossesse et parfois impuissant quant aux désagréments que peuvent ressentir leur compagne. La gestion de leur vécu étant souvent mise en sourdine, toute l’attention se rapportant naturellement sur la future maman. Le shiatsu peut les accompagner dans la gestion de leur émotion au travers de séances qui leur sont dédiées mais également en les impliquant lors de séances de couple ou plutôt de famille. En effet, le praticien peut mettre en place de séances où le futur papa pourra apprendre quelques gestes spécifiques lui permettant d’accompagner la future maman entre les séances et le jour de l’accouchement. Ces séances vont lui permettre également de prendre contact avec son futur bébé.

Baisse de la lactation ? Dépression post-partum ?  Comment le shiatsu peut-il aider après l’accouchement ?

Après l’accouchement, le shiatsu sera un précieux allié pour aider la maman à reprendre des forces. En effet après le marathon de la grossesse vient le sprint de l’accouchement qui se poursuit par …. un nouveau marathon, celui de la parentalité. Les sollicitations importantes des nouveaux nés envers leur mère ne leur laissent pas beaucoup de temps de récupération, surtout si la famille compte déjà un enfant en bas âge. L’allaitement demande également beaucoup de ressource au corps.

Le shiatsu permet de soutenir les nouvelles mamans durant cette période si intense et ainsi prévenir les baisses de lactation et les dépressions post-partum liées à la fatigue. A noter que le shiatsu peut aussi être utile dans le cadre d’une perte de poids.

PARTAGER

Les derniers articles

Comment s’habiller pour un massage shiatsu ?

Améliorer la performance sportive avec le Shiatsu

Shiatsu et SPM (Syndrome Prémenstruel)

Le Shiatsu pour soulager l’endométriose

L’horloge circadienne en Shiatsu

Devenez praticien en Shiatsu

Découvrez notre formation complète en 1 week/end par mois

Découvrez d’autres articles

Comment s’habiller pour un massage shiatsu ?

Le Shiatsu, une pratique japonaise de massage thérapeutique, est connu pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Se préparer pour une séance implique notamment de porter une attention…

Améliorer la performance sportive avec le Shiatsu

Le Shiatsu, une technique manuelle énergétique issue de la médecine traditionnelle japonaise, est de plus en plus reconnu pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être. Il se révèle…

Shiatsu et SPM (Syndrome Prémenstruel)

Le syndrome prémenstruel (SPM) touche une grande partie de la population féminine, engendrant une variété de symptômes physiques et émotionnels qui peuvent perturber le quotidien. Face à la recherche de…

Infos pratiques

l

Comment s'inscrire ?

École et enseignants

Questions fréquentes

Contact & Accès